C’est quoi le parabène ?
Voici la définition, plutôt scientifique, selon Wikipédia : Un parabène est un parahydroxybenzoate d'alkyle, c'est-à-dire un ester résultant de la condensation de l'acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Ses propriétés antibactérienne et antifongique font qu'il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.
Version simplifiée
Les parabènes, comme beaucoup d’autres produits, pénètrent la peau pour venir se loger dans les tissus de l'organisme et sont capables de perturber la fonction cellulaire. En gros, les parabènes, ce sont des perturbateurs endocriniens : c’est du poison pour le corps. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la rate et la thyroïde, peuvent avoir des répercussions sur le développement du fœtus et peut également causer des lésions sur les muqueuses de l’estomac.
Quand vous allez lire la liste d’ingrédients de vos cosmétiques (et de vos aliments), soyez aux aguets ! Parabène, methylparaben, propylparaben butylparaben isobutylparaben, à éviter, pour votre bien et celui de vos enfants.