top of page
  • Photo du rédacteurLisa

Crème et vous, 2 ans plus tard

Dernière mise à jour : 29 juin 2022

Si on m'avait demandé il y a deux ans, où tu te vois dans deux ans, je n'aurais jamais été capable de m'imaginer où je suis aujourd'hui. Crème et vous est né le 12 juin 2019. Ça fera 3 ans au début de l'été que je vis de ma passion.

Il y a deux ans, ma belle amie avec sa magnifique plume m'a dédié un article complet dans Le Cahier. Vous pouvez le lire juste ici. Elle m'a demandé récemment de faire une rétrospective après 2-3 ans comme entrepreneure dans mon domaine. Beau défi ;)

Ça m'a également donné envie de relire l'article du magazine L'Express qui avait été écrit sur mon entreprise à ses tout débuts. C'est juste ici. J'ai l'impression que ça fait une éternité, mais ça ne fait pas si longtemps que ça!



Il était une fois, Crème et vous


Au départ, quand j'ai fondé Crème et vous, je me voyais simplement comme une femme qui désirait offrir des produits cosmétiques naturels. Tout ce que je faisais était en rapport aux produits. Recherche et développement de mes produits, tests, encore des recherches et encore des tests. Point. C'est tout ce que je faisais. J'avais au tout début 10 ou 12 produits tout au plus. Quand je voulais ajouter un nouveau produit, je ne faisais que ça. Du soir au matin, c'était des recherches sur Internet ou dans les livres à la bibliothèque, tests, essaies et encore tests et encore essaies.

Je restais chez moi, caché derrière mes livres sans oser, sans aller de l'avant et j'attendais que les commandes rentres. J'avais une représentante à l'époque, car je ne voulais pas "achaler" les gens. J'étais effrayée quand je devais parler de moi, de Crème et vous, de mes produits et mes valeurs. Mon premier salon était TELLEMEMT stressant ! Et pourtant, j'ai été agréablement surprise: j'ai eu la piqure.


Une deuxième passion: l’entreprenariat


Selon le Larousse, l’entrepreneuriat est: Système associant des partenaires sociaux ou économiques, et qui vise à établir des relations d'étroite collaboration (exemple : l'entreprise et ses fournisseurs ou sous-traitants).

C'est plus ou moins clair, non ? Voici ma définition: L’entrepreneuriat est une aventure des plus trippante, à la fois stressante et excitante. Haha! En gros, c'est tout gérer. Quand je dis tout, c'est absolument tout. De la création des produits à la mise en marché, aux recherches de fournisseurs et de clients, à la gestion des finances et ressources humaines, et j'en passe. Je me suis toujours vu comme étant une fille multidisciplinaire. Je n’ai jamais été heureuse dans un métier routinier. Alors pour moi, l’entrepreneuriat est le métier idéal. Chaque journée est différente et j'adore ça. Je n'échangerais ce métier pour rien au monde.


Pour savoir si on a la fibre entrepreneuriale, on peut se poser ces questions:

  • Est-ce que je sais faire preuve de rigueur?

  • Ai-je confiance en moi et en mon projet?

  • Est-ce que j’ai soif de liberté?

  • Suis-je capable de vivre avec l’échec?

  • Suis-je passionné(e) par mon projet?

  • Est-ce que j’ai envie de bâtir un réseau

  • Suis-je capable de trouver l’équilibre?

  • Est-ce que mon projet correspond à mes valeurs?


Et à toutes ces réponses, je réponds: AFFIRMATIF! Donc maintenant, je peux considérer que je suis une entrepreneure et fière de l'être.




Mon bonheur à moi, c'est toi.


Quand j'ai fait mon tout premier salon, j'ai réalisé à quel point, ce que j'aimais par-dessus tout, c'est de donner du bonheur aux gens. Les gens repartaient de mon kiosque le sourire aux lèvres, et ça, c'est ce que j'aime le plus. J'ai beaucoup d'expérience de service à la clientèle et je m'étais juré de ne plus travailler dans ce domaine, mais quand il s'agit de TES clients, de TA business, c'est tellement différent. Quand je parle de mes produits, je transmets ma passion (du moins, j'essaie!) pour les cosmétiques, mais aussi pour l'environnement. J'aime ce que je fais et je veux t'en faire profiter. Passer des journées entières à discuter avec des gens à propos des produits, des valeurs, des visions, c'est réellement agréable. En 2 ans, j'ai gagné en confiance et en force. J'ai déjà hâte au prochain salon :)




Et maintenant ?


Deux ans plus tard, presque 3, je me considère comme une entrepreneure-artisane. J'ai grandement évoluée durant mon parcours et je continue de grandir un peu chaque jour. J'ai maintenant des objectifs beaucoup plus concrets et réalisables. Je suis très bien entourée, autant par mes amis et ma famille que par des professionnels qui ont de l'expertise derrière la cravate et qui sont là pour m'épauler quand j'en ai besoin.

J'adore vraiment le domaine des cosmétiques, soins corporels, savons et maintenant des bougies. Je continue encore et encore de faire de la recherche et développement de produits en même temps de faire de la prospection, du marketing et de la représentation. Ça me prend mon 40 heures bien comme il faut et parfois plus, mais j'aime ça donc ça ne me fatigue pas. J'ai toujours très hâte de faire des expos/salons. Choses étranges n'est-ce pas ? Considérant qu'il y a maintenant presque 3 ans, je restais caché derrière mes produits. Des cosmétiques, j'en mange. De l’entrepreneuriat, j'y mords à pleines dents.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page