top of page
  • Photo du rédacteurLisa

Environnement : chaque petit geste compte

Dernière mise à jour : 29 juin 2022



Je m’obstine parfois avec des gens qui me disent que même si chaque humain fait un effort, ça ne changera en rien à l’amélioration de l’état de santé de notre planète. Il faut, selon eux, que ce soit aux industries de fournir des efforts en ce sens afin de ressentir une différence. Oui ils ont raison, mais je ne suis pas d’accord. Je crois fortement que c’est à TOUS de faire des petits gestes. Autant à toi qu’à moi, qu’à nos amis, beaux-frères, bref à tous les humains de la terre ET aux industries.


Je fais ma part et… j’aime les pissenlits


Ce qui m’attriste là-dedans c’est que de mon côté, je fais beaucoup d’efforts (pas assez, c’est certain), mais quand je regarde les gens autour de moi et pour certains, ce n’est même pas une option.

Non, je ne possède pas une voiture électrique, oui je me suis fait bâtir une maison neuve il y a maintenant 6 ans, mais ma voiture je la garde jusqu’à la fin de ses jours et je la répare lorsque nécessaire et ma maison est écologique, solaire passive, certifiée écoénergétique par Novo-Climat, ce n’est pas rien!


Je fais du compost, du recyclage (beaucoup) et j’offre une deuxième, voire une troisième vie à bien des trucs. Quand j’ai fini avec quelque chose, je le donne au lieu de le jeter. Je n’achète rien de neuf juste pour changer, j’essaie de réparer ce qui est brisé, j’achète local aussi, en tous les cas, le plus possible. Ce n’est pas toujours facile de trouver des choses locales, mais c’est toujours ma première option. Des fraises en janvier? Jamais. Des vêtements neufs? Pas pour moi, merci les friperies d’exister. Je fais pousser des légumes. J'utilise des cosmétiques naturels ;) Bref, je fais beaucoup d’efforts. Mais pour moi ce ne sont pas des efforts, c’est simplement logique et naturel.


Surtout, ne coupez pas mes arbres et laissez mes pissenlits tranquilles! Savais-tu que les pissenlits (et autres fleurs) sont vraiment importants pour les insectes pollinisateurs ? Sans eux, nous ne pourrions avoir des fruits et des légumes. Les pesticides utilisés sont vraiment néfastes pour eux. Des pissenlits, ça ne nuit à personne ! Et en plus, c'est tellement joli un champs parsemé de jaune.


Abeille butine un pissenlit


La perfection n’est pas de ce monde


Je suis loin d’être parfaite. Je vais au restaurant, je mange des produits exotiques qui ont traversé la planète afin d’arriver dans mon assiette, j’ai un téléphone cellulaire, j’adore voyager alors prendre l’avion, oui ça m’arrive. Et Dieu sait que c’est le transport le moins écologique. Quand je voyage au Québec, je le fais en voiture. Je dois acheter du matériel neuf pour mon entreprise, c’est une question d’hygiène. Certains vêtements neufs pour les enfants (tsé, la mode et les ados..). Des chaussures neuves. Plusieurs choses que je consomme/achète ne proviennent pas d’une agriculture durable et ne sont pas toujours fabriquées (malheureusement) de façon équitable. Les tout derniers Nike à la mode achetés pour Fiston ont été fabriqués quelque part entre le Bangladesh et l’Indonésie, là où nous savons que les gens qui les fabriquent ne sont pas très heureux généralement.


Chaque fois que je pose un geste comme ça, je me sens mal. J’ai un pincement. Ça vient vraiment gratter directement dans mes valeurs. Sentiment désagréable.


Est-ce que tu prends un petit moment de réflexion lorsque tu fais des achats ? Pèses-tu l’impact environnemental et humain à chaque fois ? Juste de se poser la question si c’est éthique ou non est déjà un très grand pas vers une consommation plus saine.


étiquette de vetements avec des vetement de plein de couleur


Triste histoire des autres…


Tu sais, nos enfants, nous les élevons selon nos valeurs et nous espérons qu’ils continuent dans cette voie. J’ai été abasourdie l’autre jour quand je faisais un « lift » à mon fils et son ami. Son ami (on va l’appeler

Paul) mangeait des bonbons assis sur la banquette arrière. Il avait 12 ou 13 ans. Quand Paul eût fini ses bonbons, il a ouvert la fenêtre de la voiture et a jeté ses papiers dehors!

Bon, je crois que je lui ai fait peur un peu quand j’ai lâché un : QU’EST-CE TU FAIS LÀ? Bien surprise. L’autoroute, ce n’est pas une poubelle géante!

Je ne peux pas croire qu’un jeune, qui est sensibilisé depuis la maternelle (du moins à l’école) à la mauvaise santé de la planète, jette ses déchets dehors, sans scrupule.


Quand le jour des poubelles arrive, toutes les trois semaines, je dois toujours aller voir dans le bac noir si ça vaut la peine de l’apporter sur le bord de la route. Parfois, il y a seulement deux petits sacs à l’intérieur. Et nous sommes une famille de 7, je tiens à le préciser. Mais quand j'observe mes voisins, je suis, à chaque fois, étonnée de voir comment les gens créent des déchets! Des bacs de poubelles pleines à rebord, le couvercle ouvert tellement il y en a. Et certains ont même deux bacs à mettre au bord du chemin.


Et avec les masques jetables, on est d’accord que la planète vient de faire 2 pas en arrière côté environnement? La déforestation? Les pesticides (mes pauvres abeilles…)? La monoculture? Et je pourrais, tristement, continuer longtemps comme ça à énumérer tout ce que les humains font pour polluer la planète.



Et toi, maintenant?


Je crois fermement que si tout le monde se serre les coudes et y met du sien, on pourra laisser une planète moins polluée à nos enfants. Il est assuré que si seulement les grosses industries et les usines à nuages fournissaient des efforts environnementaux, la santé de notre belle boule bleue serait beaucoup mieux. Mais nous devons nous unir afin de respirer. Juste de commencer à y penser, c'est une belle avancée. Achète des tomates du Québec quand tu iras faire ton épicerie! Elles sont souvent le même prix que celles qui proviennent du Mexique. Ton ail aussi pousse facilement ici, pas besoin de l'acheter de la Chine !


Ne laissez pas les gens vous dire que vos petits gestes ne servent à rien. Laissez pousser vos pissenlits.



Comentários


bottom of page