top of page
  • Photo du rédacteurLisa

La rosacée

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Qu’est-ce que la rosacée? (ou la couperose)


Il s’agit d’une affection chronique inflammatoire et évolutive de la peau qui apparait principalement au visage. Savais-tu que plus de 3 millions de Canadiens souffrent de rosacée ?

La rosacée commence tranquillement avec des rougeurs intermittentes. Puis, avec le temps, les rougeurs s’intensifient et peuvent occuper une zone beaucoup plus large.

Elle se manifeste sur le visage au niveau des joues, du nez, du menton et du front. Elle peut ressembler à de l’acné, mais sans les points noirs. La peau peut bruler et/ou picoter. Il arrive également qu’on voit des petites veines dilater sous la surface de la peau et celle-ci perdra de son élasticité.

Dans certains cas plus rares et surtout chez les hommes, la peau du nez peut devenir beaucoup plus épaisse et enflée.



rosacée, rosacea, couperose, peau, femme, maladie


Qui peut être atteint de rosacée ?


Généralement des femmes âgées entre 30 et 50 ans ayant la peau plus claire. Si il y a de la rosacée dans ta famille, tu peux être plus à risque et si tu as la peau très sensible également.


Pourquoi la rosacée existe ?

On ne sait pas. La raison demeure encore inconnue de nos jours. Plusieurs théories existent, mais aucune n’est vraiment définitive. Parmi ces théories on retrouve un système immunitaire hyperréactif, les mites de peau, des anomalies des follicules pileux, une infection gastro-intestinale, un désordre des vaisseaux sanguins et les dommages du soleil sur la peau, une instabilité vasculaire. Bref, on en sait rien.



Les éléments déclencheurs de la rosacée

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition de la rosacée. Les plus connus sont ceux reliés aux températures extrêmes : la chaleur et le froid. S’ensuit le tabagisme, l’exposition aux rayons du soleil, l’alcool (surtout le vin rouge), les aliments épicés, les boissons chaudes et les boissons caféinées, le stress et les certains médicaments. Les produits cosmétiques contenant du parfum, des abrasifs et/ou de l’alcool peuvent également déclencher de la rosacée.


Prévenir et ralentir la rosacée


Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pour la rosacée. Par contre, il y a moyen de la ralentir de la soulager. Voici une liste non exhaustive de trucs afin de ralentir et soulager la rosacée/couperose :


- Nettoie ton visage à l’aide d’un nettoyant doux et non parfumé – jamais à l’eau chaude (préférence eau tiède)

- Bien protéger la peau du visage lors d’exposition au soleil (ombre, chapeau, crème solaire)

- Applique une crème hydratante douce et sans parfum régulièrement

- Arrête de fumer (pas juste ta peau qui te remerciera, parole d’une ex-fumeuse ;))

- Boire de l'alcool avec modération

- Identifier ce qui accentue l’apparition de rosacée afin de réduire ou d’éliminer cette cause (ex. boire moins de café)

- Un dermatologue peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires afin de réduire la rosacée.

- La chirurgie laser peut également réduire les rougeurs.

- L’hiver, pense à mettre un foulard afin de bien protéger ton visage.

Il existe également du maquillage exprès pour la rosacée qui est fabriquée avec un peu de colorant vert qui aiderait à cacher les rougeurs de la peau.


Le mot de la fin


La rosacée ne disparait pas. Elle peut, au contraire, augmenter en vieillissant. Si elle te gêne, je t’invite à consulter un pharmacien ou un dermatologue afin qu’ils te prescrivent un médicament qui pourra l’estomper.

Mais moi, je te trouve belle avec tes pommettes bien rouges, au naturel 😊

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page